maladie de Crohn

Maladie de Crohn en rémission: qu’est ce que cela signifie?


En rémission, les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent généralement reprendre leur vie en main et entreprendre une foule de projets. Le mot d’ordre est évidemment de ne plus laisser la maladie prendre le dessus!


Jeannine, 34 ans: «J’ai des collègues compréhensifs»

À deux reprises déjà, j’ai perdu mon travail suite aux complications de ma maladie de Crohn: d’abord mon propre salon de coiffure, ensuite ma place dans celui d’une amie. La dernière fois, c’était il y a deux ans, suite à une opération qui m’a obligée à rester éloignée de mon travail plusieurs semaines.
Aujourd’hui, je me sens bien et j’ai trouvé un emploi administratif dans une société qui vend des produits capillaires. Lors de mon entretien d’embauche, j’ai expliqué que je souffrais de la maladie de Crohn, mais que j’étais en rémission. Afin de pouvoir le rester, je suis scrupuleusement le traitement que mon gastro-entérologue m'a prescrit.
Mes nouveaux collègues sont très compréhensifs: il arrive qu’ils me taquinent quand je travaille un peu plus lentement, mais à la fin de la journée, ils sont toujours prêts à me donner un coup de main pour que je ne prenne pas de retard.

Georgia, 57 ans: «Avec ma petite-fille, je rattrape le temps perdu»

Mener une vie normale malgré ma maladie de Crohn, je ne pensais pas que c’était encore possible… J’ai souvent dû laisser ma fille aux soins de mon mari quand j’avais la diarrhée et que je passais mon temps aux toilettes ou que j’avais trop mal au ventre pour sortir du lit. Grâce aux dernières avancées thérapeutiques, tout ce temps perdu, je le rattrape aujourd’hui avec ma petite-fille, qui est un vrai trésor. Je l’emmène à la plaine de jeux, pique-niquer dans la forêt lorsque le temps le permet, faire du vélo le long du canal… Elle a aujourd’hui sept ans et j’espère pouvoir profiter encore longtemps de ces beaux moments avec elle!



Abbott sa/nv BE12GENL25105 - 26 Sep2012




Retour