maladie de Crohn

Arrêter de fumer: oui, mais comment?


Le tabac joue un rôle majeur (et négatif!) dans l'évolution de la maladie de Crohn. Voici quelques pistes concrètes pour vous aider à écraser votre dernière cigarette.


 

L'arrêt du tabac peut modifier considérablement l'évolution de la maladie de Crohn. Les bénéfices se font parfois attendre plusieurs mois, mais ils valent clairement la peine! L'arrêt du tabac diminue en effet le risque de poussée et de recours à une intervention chirurgicale. Une mesure au moins aussi utile que la prise continue de médicaments.

Comment s'y prendre pour arrêter?

Comme des millions d'ex-fumeurs, vous êtes vous aussi capable d'arrêter de fumer! Vous pouvez vous y mettre seul ou décider de vous faire aider. Sachez toutefois qu'un traitement substitutif et/ou un soutien psychologique augmentent fortement les chances de réussite.


- Un tabacologue au bout du fil


La Ligne Tabac-Stop est un service gratuit d'aide aux fumeurs. Au bout du fil, des spécialistes sont formés pour répondre à vos questions, vous donner des conseils  et vous aider dans votre démarche. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, entre 15 et 19h. Vous pouvez également bénéficier gratuitement d'un coaching téléphonique personnalisé via ce service.

 

- Un soutien sur mesure


Vous pouvez également choisir de vous faire aider directement par un tabacologue ou par un médecin. Les consultations d'aide au sevrage se répartissent en moyenne sur 3 mois. Le conseiller ou le médecin établira d'abord votre profil tabagique et vous interrogera sur vos motivations. Il vous donnera ensuite des explications sur les moyens d'arrêter de fumer (substituts nicotiniques et médicaments d'aide au sevrage notamment) et vous suivra tout au long du processus d'arrêt. Bonne nouvelle: depuis le 1er octobre 2009, les consultations d'aide au sevrage effectuées auprès d'un tabacologue reconnu* sont en partie remboursées.


Tags:
Tabac | Cigarette | Fumer


Retour
A lire aussi
Complications intestinales: sténoses et fistules

Lorsque l'activité inflammatoire n'est pas bien contrôlée, la maladie de Crohn peut provoquer des sténoses ou des fistules intestinales. Un bon suivi et des médicaments adéquats réduisent largement ces risques de complication.

Crohn et tabac: une liaison dangereuse

Le tabac joue un rôle important dans le développement et l'aggravation de la maladie de Crohn. Le point avec le Pr Franchimont, gastroentérologue à l'Hôpital Erasme.