maladie de Crohn

Peut-on guérir la maladie de Crohn?


Il est aujourd'hui impossible de guérir la maladie de Crohn. Les traitements actuels permettent toutefois de la stabiliser et de faire en sorte qu'elle ait un minimum d'impact sur la qualité de vie.


 

"La plupart des patients atteints de la maladie de Crohn mènent une vie normale. Ils peuvent continuer à travailler, à partir en vacances, à faire du sport... Il existe malheureusement une petite proportion de formes sévères, qui ne répondent pas bien aux traitements, et qui ont donc un impact plus important sur la qualité de vie", explique le Dr Olivier Dewit, gastro-entérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles.

Diminution du risque d'hospitalisation et de chirurgie

"Avec l'apparition de nouveaux traitements, les durées d'hospitalisation et le recours à la chirurgie a diminué ces dernières années", poursuit le Dr Dewit. Une étude publiée en 2008 (778 patients)* a ainsi montré que les risques d'hospitalisation étaient réduits de plus de moitié chez les patients atteints d'une maladie de Crohn sévère et traités par un anti-TNF alpha, traitement biologique. L'étude montrait également une réduction de la nécessité de recourir à la chirurgie.

La recherche est en marche

Pourra-t-on un jour guérir la maladie de Crohn? "Il s'agit de l'un des domaines les plus étudiés de la gastro-entérologie", précise le Dr Dewit. "Pour vaincre une maladie, il faut d'abord en connaître les causes exactes, ce qui n'est pas encore le cas pour la maladie de Crohn. Des recherches très poussées sont menées dans le domaine de la génétique. Des études très complexes sont également en cours pour tenter de déterminer l'impact de la flore bactérienne et le rôle de l'environnement (alimentation, hygiène...)."

 

Article réalisé avec la collaboration du Dr Olivier Dewit (Cliniques universitaires Saint-Luc - Bruxelles).

 

* Feagan BG et al. Gastroenterology. 2008 Nov;135(5):1493-9. Epub 2008 Aug 3.

**lien vers l'abstract de l'étude: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18848553**

 




Retour
A lire aussi
Traiter tôt, c'est mieux!

Plus vite la maladie de Crohn est prise en charge, moins les risques de complications sévères sont élevés. Le diagnostic doit donc être le plus précoce possible.

Maladie de Crohn ou RCUH?

La maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH) sont deux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Quels sont leurs points communs et leurs différences?

Comment traiter la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn évolue et se manifeste de façon très variable. Le traitement doit être adapté en fonction de sa sévérité et de sa localisation, mais doit également tenir compte du mode de vie du patient et de sa sensibilité aux médicaments.