maladie de Crohn

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn?


L'origine exacte de la maladie demeure toujours inconnue. Plusieurs facteurs favorisant son apparition ont néanmoins été identifiés.


La faute à la génétique?

Les facteurs génétiques, s'ils ne sont pas les seuls en cause, semblent jouer un rôle important dans l'apparition de la maladie de Crohn. Une hypothèse confirmée en 2001, avec la découverte d'un premier gène en lien avec la maladie (NOD2/CARD15). Depuis lors, plus de 40 gènes ou variations de gène associés à la maladie ont été identifiés. Isolés, ces infimes modifications de gènes ne possèdent qu'un effet limité. Seule leur combinaison entraîne une prédisposition.

Le rôle des bactéries

Depuis les années 30-40, la maladie de Crohn est en augmentation dans les pays occidentaux. Les enfants sont également de plus en plus touchés. Les gènes ne sont donc pas les seuls en cause: notre mode de vie favorise aussi l'apparition de la maladie. Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs se sont intéressés aux bactéries qui tapissent notre tube digestif. Résultat: certaines bactéries sont présentes en moins grand nombre chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn. Cette découverte amènera-t-elle de nouveaux traitements? C'est possible. Tous les probiotiques (bactéries ou levures ajoutées en complément à certains aliments ou boissons) testés par les chercheurs n'ont cependant donné aucun résultat.

L'influence du tabac

Chez les fumeurs, le risque de développer la maladie de Crohn et de ne pas répondre correctement aux traitements est multiplié par deux. Une bonne raison d'arrêter de fumer… ou de ne jamais commencer!


Article réalisé avec la collaboration du Pr Edouard Louis, CHU Liège.





Retour
A lire aussi
Peut-on guérir la maladie de Crohn?

Il est aujourd'hui impossible de guérir la maladie de Crohn. Les traitements actuels permettent toutefois de la stabiliser et de faire en sorte qu'elle ait un minimum d'impact sur la qualité de vie.

Comment évolue la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn est difficilement prévisible. Certains patients vont souffrir rapidement de complications, tandis que d'autres peuvent en être épargnés et bénéficier de longues périodes de rémission.