maladie de Crohn

Qu'est-ce que la maladie de Crohn?


Diarrhées, douleurs intestinales, fatigue... Sous ces symptômes d'apparence banale, se cache une pathologie chronique peu connue. Son nom? La maladie de Crohn.


 

De plus en plus fréquente, la maladie de Crohn touche  15.000 personnes en Belgique. Elle se manifeste surtout chez les jeunes adultes entre 15 et 40 ans, mais peut aussi apparaître plus tôt ou plus tard.

Une maladie inflammatoire

Non contagieuse, la maladie de Crohn se manifeste le plus souvent par des diarrhées (émission de selles liquides ou molles au moins 5 fois par jour), des douleurs abdominales, une perte de poids, de la fièvre et de la fatigue. Les patients atteints par la maladie de Crohn peuvent également ressentir une certaine urgence à aller aux toilettes. Pas question toutefois de la confondre avec une "simple" gastro-entérite!

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique: elle induit une inflammation permanente qui peut toucher toutes les parties du tube digestif, de la bouche (ou elle se manifeste sous forme d'aphtes) à l'anus, en passant par l'intestin grêle et le côlon (qui sont les zones les plus fréquemment touchées).

Une maladie chronique

La maladie de Crohn évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission, durant lesquelles les symptômes sont latents. Elle peut se manifester sous différentes formes: légère, modérée ou sévère. L'intensité et l'évolution des  symptômes sont en effet très variables d'une personne à l'autre. Il peut s'écouler ainsi de quelques semaines à quelques mois entre chaque crise, mais il arrive également que la rémission se prolonge durant des années, ce qui permet au patient de vivre tout à fait normalement.

La prise en charge et le suivi médical sont essentiels pour limiter les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

 

Article réalisé avec la collaboration du Pr Edouard Louis, CHU Liège.

 




Retour
A lire aussi
Comment traiter la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn évolue et se manifeste de façon très variable. Le traitement doit être adapté en fonction de sa sévérité et de sa localisation, mais doit également tenir compte du mode de vie du patient et de sa sensibilité aux médicaments.

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn?

L'origine exacte de la maladie demeure toujours inconnue. Plusieurs facteurs favorisant son apparition ont néanmoins été identifiés.

Peut-on guérir la maladie de Crohn?

Il est aujourd'hui impossible de guérir la maladie de Crohn. Les traitements actuels permettent toutefois de la stabiliser et de faire en sorte qu'elle ait un minimum d'impact sur la qualité de vie.